L'abside de l'ancienne église de Vix
Parmi les originalités de la nouvelle église de Vix telle que construite en 1974, la grande verrière qui occupe presque tout le mur nord donne sur l’abside romane, conservée comme témoin de l’ancienne église. Cette abside, dont l’époque de construction est estimée du XIIe siècle, est sans doute l’unique vestige de la première église édifiée après la donation de Vix à l’abbaye de Saintes, en 1047.
Elle est à ce titre le monument le plus ancien de la commune, le seul souvenir historiquement et esthétiquement intéressant de son passé médiéval. La période moderne, marquée par les dessèchements du Marais poitevin, puis le XIXe siècle avec ses bouleversements économiques et matériels, ont en effet souvent effacé ou atténué les traces médiévales dans le Marais, excepté les églises.
En outre, l’abside présente un intérêt par l’ensemble tout à fait original qu’elle forme avec l’église moderne adjacente. Le groupe monumental doit être considéré dans sa globalité, avec la verrière comme point de passage entre les deux monuments, entre architecture médiévale et architecture du XXe siècle.
|
|
L’abside, de plan en arc de cercle, est flanquée sur sa face externe d’un gros contrefort central de section carrée et de deux colonnettes engagées se terminant chacune au sommet par un petit cône de pierre. Deux ouvertures en plein cintre encadrent une troisième, déjà murée du temps de l’ancienne église. Côté interne, la voûte de l’abside porte les restes d’anciens décors peints. Six couches successives ont été décelées. La plus récente a été peinte en 1931 par un artiste local, Octave Guéret : elle représente une croix glorieuse entourée d’anges et surmontée d’une étoile, sur fond bleu ciel. En dessous une autre couche de décor peint, antérieure à 1931, figure un ciel étoilé. Une autre apparaît par endroits : des drapés entre deux bandes horizontales jaune et rouge, d’époque romane, sans oublier des motifs de croisillons sans doute du 13e siècle. L’abside romane de Vix est à rapprocher… (etc) |
A gauche de l’abside, le mur porte encore les traces de l’autel collatéral néo-classique, placé là en 1830 et dédié à la Vierge. Coiffé d’un fronton triangulaire dont on devine encore les traces, il est surmonté par un œil-de-bœuf autrefois orné d’un vitrail aux initiales entrelacées de la Vierge Marie, « MA ».
L’abside romane de Vix est à rapprocher de l’ensemble des édifices monumentaux religieux du Marais poitevin dont beaucoup datent de la même période et présentent les mêmes caractéristiques. Comme eux, l’abside de Vix témoigne du processus médiéval de christianisation et d’implantation religieuse dans le Marais poitevin. Le style architectural de l’abside de Vix se retrouve dans les églises de Velluire, Montreuil et Saint-Pierre-le-Vieux. Elle est contemporaine, comme tous ces bâtiments, du portail de l’église de Benet, de celui de Maillé et de la construction de la première abbatiale de Maillezais.
|